Le RP (roleplay écrit) est un univers similaire à un grandeur nature, sauf qu’il se déroule entièrement sur un forum, et tous les événements, les quêtes, les histoires se déroulent par écrit. Une quête de RP se déroule de la façon suivante : chaque joueur crée son personnage et joue le rôle de celui-ci dans l’histoire. Les joueurs postent chacun leur tour les actions de leur personnage pour faire avancer l’histoire de sorte que chacun a son rôle dans celle-ci. Puisque vous ignorez quelle action fera le joueur suivant, le déroulement de la quête est impossible à prévoir et c’est ce qui la rend captivante. Chacun y apporte son idée pour donner quelque chose qu’une personne seule n’aurait jamais pu penser.
Tout d'abord, le but du roleplay n'est pas la compétition. Le but est d’abord et avant tout de s’amuser, et pour se faire, il est primordial que tous les joueurs puissent avoir leur place. Ce faisant, si le personnage d'un joueur ne respecte pas les règles et tente d’empêcher les autres joueurs de faire ce qu’ils veulent, ceux-là risquent de se désintéresser, et un roleplay écrit ne peut s’écrire sans groupe. C’est finalement vous-même qui serez pénalisé si vous voulez trop être puissant et que votre attitude incite les autres à arrêter.
Règlements :
Roleplaying-Assurez-vous toujours que le joueur suivant votre post soit capable facilement d’écrire la suite. Les posts qui bouchent tout le monde ralentissent l’histoire et nuisent à sa cohérence.
-Ne jamais poster 2 fois de suite, éditer son post à la place.
-Ne jamais éditer un post si d'autres joueurs ont posté à sa suite, cela nuirait à la cohérence de l'histoire.
-Ne jouez que votre personnage, pas celui des autres joueurs à moins d'avoir leur accord. Il en vaut de même pour vos personnages de multi-compte lorsque vous n'êtes pas sur le compte correspondant. Il en vaut de même pour la plupart des pnj ainsi que pour les boss et certains monstres contrôlés par les modérateurs, à moins d'avoir l'accord de ce dernier ou que vous soyez capable de faire un combat juste, tout en contrôlant les deux partis.
-Une section hrp (hors-roleplay) est à votre disposition pour chaque quête afin d’en discuter et de donner votre avis sur une suite des événements ou sur les monstres que vous voudriez rencontrer. N’hésitez pas à donner vos suggestions car elles aident à rendre la quête plus intéressante.
-Respectez les événements prévus à l'avance sur le sujet hrp par les modérateurs ou les autres joueurs et faites en sorte que le déroulement permette à ces événements de se produire. Ces événements sont souvent des points importants de l'histoire qui forceraient les modérateurs à changer l'histoire au complet voire à annuler le roleplay (le terminer prématurément) si ces événements ne peuvent plus se produire. C'est alors vous qui êtes perdant.
Personnages multiples-Chaque joueur peut avoir autant de personnages qu'il le désire, mais devra respecter quelques règles supplémentaires s'il en utilise plus d'un dans la même quête.
-Le multicompte est permis. Vous pouvez en effet jouer deux personnages dans la même quête si vous le désirez. Cependant vous devrez vous créer un second compte sur le forum et jouer chacun des deux personnages avec un compte différent et ne pas mélanger les deux afin de permettre aux autres de les différencier. Vos personnages ne doivent pas se connaître et vous devez éviter qu'ils se répondent l'un à l'autre trop souvent. De plus, lorsqu'un roleplay amène les joueurs à se séparer en deux ou trois groupes, vous êtes obligé d'envoyer vos deux personnages dans un groupe différent afin de ne pas vous ramasser à être le seul joueur d'un groupe de deux personnages. Finalement, veuillez s'il vous plait ajouter le nom de tous vos comptes sur le sujet
Multi-compte.
-Il est possible de faire des invocations ou un familier, cependant il est interdit d'en avoir plus qu'un. Si vous en avez, il est primordial que vous parliez quand même toujours un minimum de votre personnage dans chacun de vos posts, il est donc interdit de faire un post dans lequel vous parlez uniquement de votre invocation ou de votre familier.
Combats de groupe-Il est interdit de tuer un ennemi en un seul post à moins qu'il s'agisse d'un groupe d'ennemis faibles qui prennent leur force par leur nombre (exemple: une armée de squelettes, une meute de loups), dans ce cas vous avez le droit. Les combats sont faits pour être intéressant et il n'est
pas intéressant qu'ils se terminent en 3 posts avec aucune blessure chez les joueurs, à moins de conditions avantageuses.
-Votre personnage n'étant pas un dieu, il est certain qu'il se fera effectivement toucher par la plupart des coups lui étant portés. Oui vous avez le droit d'esquiver des coups
lorsque vous jugez qu'ils sont esquivables, mais certains coups ne le sont tout simplement pas. N'abusez pas de l'esquive, si vous réussissez à esquiver 3 coups de suite, quelque chose cloche.
-Le roleplay n’est pas un jeu-vidéo dans lequel vous êtes à vos pleines capacités même si vous êtes presque mort. Vous devez considérer vos blessures à l’endroit où elles vous ont été infligées et agir en conséquence. Plus vous êtes blessé, plus vous êtes faible. Et cela n'est pas un désavantage en soi puisque cela vaut également pour vos adversaires.
Mort-Le but des modérateurs n'est pas de tuer le personnage de quiconque et tant que vous jouez de façon juste et que votre roleplay apporte quelque chose à la quête, nous nous assurerons que votre personnage reste vivant jusqu'à la fin de l'histoire. Si vous êtes devant une situation devant laquelle vous êtes certain que votre personnage va mourir, ne commencez pas à abuser sinon il risque en effet de mourir. Continuez à jouer de façon juste et les modérateurs s'arrangeront pour que vous restiez en vie.
-Les modérateurs réagissent à l'abus en abusant eux aussi. Si votre personnage est trop puissant, ne fait jamais d'erreur, esquive tous les coups, ne se blesse jamais et empêche les autres de pouvoir participer comme ils le souhaiteraient, il y a beaucoup plus de chances qu'il meure au cours de l'histoire en arrivant par hasard en face d'un monstre excessivement puissant ou quelconque situation trop dangereuse et contraignante pour qu'il reste en vie. Vous avez été prévenu, alors jouez de façon juste, n'abusez pas.
-Essayez d'équilibrer vos personnages de multi-compte. Si nous voyons que l'un d'eux n'est purement qu'accessoire et n'apporte absolument rien à l'histoire, il se peut qu'il meure au cours de l'histoire et que vous deviez continuer seulement qu'avec un. Cela n'apportera cependant aucun problème s'ils sont tous deux importants.
-La mort d'un personnage signifie son retrait de l'histoire en cours, et de la suite s'il y en a une. Il sera cependant toujours elligible à rejoindre une histoire différente comme si rien ne s'était produit.
-Des règles différentes concernant la mort s'appliquent aux combats de boss.
Combats de boss-Ces combats spéciaux seront identifiés comme tel par le modérateur de l'histoire, ils se déroulent de façon différente que les combats normaux.
-Tout d'abord, les boss réagiront de façon différente que les autres à certains effets, ce qui se traduit par des immunités supplémentaires, entre autre au contrôle mental, au blocage de sorts et à la destruction d'équipement pour ne nommer que ceux-là.
-Les combats peuvent se faire de façons très variées: tout le groupe contre un boss extrêmement puissant, deux boss moitié moins puissant ensemble contre tout le groupe ou chacun de son côté contre la moitié du groupe, il est même possible que les boss s'affrontent tous en duel, chacun contre un seul joueur, alors ils seront de force égale aux joueurs.
-Les règlements concernant la mort sont différents: Tous les joueurs peuvent mourir contre un boss, indépendamment de s'ils abusent ou s'ils jouent de façon juste. Les règles sont les mêmes que pour les duels.
-Dans le cas d'un échec, vous avez échoué la quête et celle-ci se termine, vous êtes alors invités à vous joindre à une nouvelle quête, différente, qui risque d'ouvrir peu de temps après.
-Dans le cas d'une réussite, le ou les boss sont tous morts et le groupe à gagné, peu importe si tout le monde est vivant ou si un seul personnage a survécu. Alors tout le monde sera ressucité (à condition que votre corps soit toujours identifiable) et vous pourrez continuer l'histoire comme si vous n'aviez jamais été mort.
-Soyez respectueux envers les autres, les insultes publiques ne seront pas tolérées. Si vous avez un problème avec un autre joueur pour quelconque raison, parlez-lui en en privé, ou dites-le à un modérateur pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
-Surveillez votre orthographe, si les joueurs sont obligés de relire trois fois vos posts avant de les comprendre, il y a un problème.