Voici le guide qui vous servira à élaborer votre personnage.
La base
Nom du personnage:
Race:
Ceci constitue évidemment la base de votre personnage. La race que vous choisissez devra en effet être visible dans le tempérament et les agissements de votre personnage. Elle aura aussi une influence sur ses habiletés, ses forces et ses faiblesses. Les races sont les mêmes que celles du GN, veuillez vous référer à la page des races (mais ne vous fiez pas aux statistiques, en rôleplay, la race influence subtilement les habiletés possible, mais a surtout un impact sur tout l'aspect mental de votre personnage.
Classe:
Votre classe devra représenter le type d'habiletés que vous comptez donner à votre personnage. Il n'y a pas de classes restrictives, celle-ci n'est que quelques mots permettant aux autres de se faire un idée rapide de votre personnage sans devoir le lire en entier. Vous pouvez ainsi vous attribuer deux classes si cela représenterait mieux votre personnage, il n'y a pas de mal à ça. Aux classes dites de base, vous pouvez ajouter le métier ou le rôle social si cela serait pertinant pour décrire votre personnage. Ici se trouve une liste de classes pour vous donner de l'inspiration, évidemment elle ne sert que d'exemples et vous n'y êtes pas limité.
Groupe:
Si votre personnage fait partie d'un groupe quelconque, ou remplit une fonction reconnue (exemple les gardes, le clergé, etc.) écrivez-le. Ceci peut se révéler très large alors ne laissez pas les exemples vous limiter.
Rang: (Bien, mal ou neutre)
Le rang de votre personnage affecte son attitude, ses méthodes, sa façon d'agir, etc. Un loup-garou et un orcs n'ont pas moins de chances d'être de rang bien que le serait un elfe. C'est simplement un jugement sur les valeurs morales de votre personnage. Et non votre rang n'affecte pas avec qui vous pouvez vous allier, un personnage du bien et un du mal pourraient très bien avoir le même objectif et collaborer pour y parvenir, cependant ils n'auront pas les mêmes méthodes (exemple celui du bien tentera plus de s'en sortir en usant de diplomacie et en évitant les bains de sang inutiles alors que celui du mal risque d'éliminer systématiquement quiconque s'oppose à son objectif.)
Âge:
Soyez conséquent avec la race de votre personnage, un humain de 22 ans est adulte, mais un elfe de 22 ans n'est encore qu'un enfant. Un humain de 60 ans est vieux, mais un elfe de 60 ans n'est encore qu'un jeune adulte. Référez-vous à la page des races afin de connaître l'espérence de vie de votre race.
Description du personnage
Tout personnage de roleplay doit être descriptible autant par son apparence que par son tempérament, sa personnalité, et doit avoir un passé. Cettte section est obligatoire pour les personnages qui comptent participer aux quêtes RP, mais elle peut être évitée pour un personnage qui ne compte que participer aux duels.
Physique:
Cette description est brève, mais doit permettre aux joueurs de se représenter les grandes lignes de votre personnages. N'écrivez que les détails remarquables. S'il mesure 7 pieds, a une grosse cicatrice dans le visage, est musclé ou maigre, a les cheveux verts, ou porte une armure ou une robe de sorcier, il est bien de le noter. Il est aussi très important de décrire son habillement (vêtements, armure s'il en porte une) et son équipement apparent (comme ses armes.)
Psychologique:
Ici vous devez donner un aperçu du tempérament et des convictions de votre personnage, ce qui le motive. Connaître son caractère et ses motivations aide à rester dans le rôle. Un personnage de roleplay doit avoir une personnalité bien à lui.
Historique:
Maintenant faites-vous plaisir et racontez-nous le passé de votre personnage et ce qui l'a poussé à devenir ce qu'il est aujourd'hui, ce qui explique ses objectifs et ses convictions actuelles, tout ce que vous trouvez pertinent de nous dire.
Cette section doit être écrite à la fin et il n'y a pas de longueur suggérée, si elle n'a que 6 lignes, ou si elle en a 40, cela vous appartient.
Habiletés et faiblesses
La section la plus intéressante: ce que votre personnage sait faire, et ce face à quoi il est démuni. Cette section détermineront surtout les habiletés de votre personnage en combat, elle doit être complète pour jouer un personnage en duel. Pour les quêtes par contre, cette section peut être seulement partielle et se développer en cours de route, vous avez en effet une histoire complète pour déterminer les habiletés de votre personnage et les ajouter à votre fiche. Cependant vous devrez prendre votre classe en considération ainsi qu'éviter de prendre des habiletés qui n'ont aucun lien en improvisant, ce n'est pas "inventez-vous ce que vous voulez", c'est "qu'est-ce qu'un personnage de ma classe pourrait bien savoir faire?" À noter qu'une bonne façon de créer cette section est d'y aller à peu près et de lancer des duels aux autres. Après quelques affrontements contre des personnages variés, vous verrez mieux ce qui manque à votre personnage ou ce qui finalement ne lui est d'aucune utilité.
Points positifs
C'est dans cette section que vous déterminerez les habiletés de votre personnage qui, je précise, ne doivent pas forcément toutes être reliées au combat (bien que la plupart risque de l'être.) Il n'y a pas de liste de compétences, c'est vous qui les inventez. Il est cependant très important de faire attention de ne pas faire votre personnage trop puissant. Cette section de votre fiche devra être approuvée par un modérateur qui se verra en droit de vous faire diminuer un personnage trop puissant. Référez-vous aux fiches des autres afin de vous donner des idées d'habiletés possibles et du nombre d'habiletés moyen.
Inventaire et équipement : Les objets notables que votre personnage a en sa possession. La nature de ces objets peut être très variée : armes, armures, objets de métiers, potions, explosifs, parchemins et livres, objets magiques ou possédant un enchantement spécial (veuillez décrire son effet.) À noter que votre équipement de base entrera en conflit avec le nombre d'habiletés que vous pourrez vous attribuer, un personnage mieux équippé devra avoir quelques habiletés en moins. Il est aussi à noter que votre inventaire PEUT changer durant une quête, voire être définitivement modifié à la fin d'une quête réussie.
Forces et habiletés : Ce que votre personnage sait faire de plus que la moyenne des gens, et ce qu’il vaut de mieux que les autres. S’il est plus agile, fort, résistant, intelligent, s’il est connaissant dans un domaine précis. À noter qu’ici sont regroupées seulement des habilités réalistes qu’on pourrait faire dans le vrai monde. Ainsi vous regrouperez ici la plupart des habiletés des guerriers, archers, voleurs, celles de vos métiers.
Pouvoirs spéciaux : Les pouvoirs spéciaux que votre personnage peut exécuter. Il s’agit ici de tout ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie, notamment tout ce qui est relié à la magie, de près ou de loin, ainsi que toute habileté non-magique qui resterait tout de même impossible dans la vraie vie. Ils ne sont pas obligés d’être précis, par exemple vous pourriez écrire simplement magie blanche, pour un soigneur, chants, pour un barde, l’utilisation d’un élément de votre choix, ce qui vous permet alors d’improviser un peu à partir de votre champ de pouvoirs. Vos pouvoirs seront plus puissants si vous ne contrôlez qu’un seul type de pouvoirs que si vous en contrôlez plus. Évidemment cela ne vous empêche pas, si vous le désirez, de choisir plus d’un type de pouvoirs, il faudra seulement limiter un peu plus leur puissance. Évidemment si vous désirez vous spécialiser pour certains sorts précis, écrivez-les.
Résistances : Vos résistances, autant physiques, magiques (ex : résistance au feu, à l’électricité, etc.) ou mentales (ex : immunité à la peur, à la désorientation, à la perte de mémoire, mais jamais au contrôle mental).
Effets passifs : Pouvoir spécial de votre personnage dont l’effet est activé en permanence. Exemple : votre peau est brulante et brule quiconque vous touche, vous voyez tout ce qui est invisible, vous avez un aura qui donne un bonus à tous vos alliés autour de vous, votre corps se soigne par lui-même, tout ce que vous touchez se transforme en Skittles? Soyez créatifs, mais sans trop exagérer non plus. À noter que vous n’êtes pas du tout obligé d’en avoir et que ces habiletés jugées très puissantes limiteront de beaucoup le nombre d'habiletés que vous pourrez avoir.
Familier/Invocations : Si votre personnage est aidé d’un familier ou est capable d’invoquer une créature pour l’aider, il est important de le mentionner puisque ceux-ci augmentent considérablement votre puissance. Il est interdit d’en avoir plus qu’un avec vous à la fois, mais vous pouvez en avoir jusqu’à 3 différents tant que vous ne vous en servez que d’un à la fois. À noter que la plupart des personnages seraient sensés ne pas en avoir et que leur utilisation limitera de beaucoup les habiletés que vous pourrez donner à votre propre personnage.
Points négatifs
Il est important que votre personnage ait des faiblesses, un personnage sans aucune faiblesse sera automatiquement refusé. Plus vous aurez de faiblesses, plus vous pourrez avoir de forces.
Handicaps : Les habilités dites de base que tout le monde a, mais que votre personnage ne peut faire, ou à plus faible degré. Il s’agit en quelque sorte de l’opposé de la section des forces remplie plus haut. (ex : force, agilité, endurance plus faible que la normale, incapacité de lire, incapacité de courir, voire de marcher, vision faible, sourd, muet, maladresse, incapacité de voler si votre race est ailée.)
Limitation de pouvoirs : Si votre personnage est incapable d’utiliser certaines de ses habilités dans une situation donnée, il est intéressant de l’écrire. De telles limitations vous permettront de varier vos champs de pouvoirs et d'en utiliser plusieurs sans perdre de puissance.
Vulnérabilités : Faiblesse de votre personnage envers quelque chose. Cela ne vaut pas uniquement pour les dégâts, votre personnage pourrait aussi avoir une faiblesse pour l’argent, la nourriture, la boisson, avoir peur facilement, avoir de la difficulté à gérer la panique.
Progression
Finalement je rappelle que la base du personnage ainsi que le champs d'habiletés qu'il utilise ne peut être modifié une fois posté. Quand à sa description et son histoire, elles peuvent être éditées en tout temps, voire se bâtir au fur et à mesure que vous jouez votre personnage. Quant à ses habiletés, vous pouvez les tester en duel avant de commencer les quêtes, alors il est possible de les éditer en tout temps si vous n'êtes pas satisfait, cependant toutes vos habiletés utilisées en quête devront être écrites sur votre fiche et ne pourront plus être retirées, généralement après une histoire complète, vos habiletés devraient êtres fixées et ne doivent plus changer.
Toutefois votre personnage progressera en participant aux quêtes et aux donjons et pourra par exemple rapporter des objets trouvés durant la quête ou le donjon et les utiliser dans les quêtes, les donjons et les duels suivants. Votre participation sera également récompensée de sorte qu'un personnage qui participe beaucoup et qui apporte quelque chose aux événements pourra éventuellement gagner en puissance, ou changer de type d'habiletés (tant que ça reste cohérent avec sa classe.)